Ethymologiquement, Vauthiermont apparait sous le nom germanique de Walthenberg. Vauthiermont dérive de Vauthier, seigneur forestier (Waldherr), ce qui s'explique aisément par le fait que la forêt est très présente sur le territoire communal. En outre, Vauthiermont se situe sur une hauteur qui domine les villages alentours, ce qui justifie le suffixe "mont".
Les textes attestent de l'antiquité du village, qui aurait pris naissance pendant l'époque mérovingienne.
C'est ansi qu'une décision du concile de Nicée en 325, a établi les évéchés de la période romaine dans les limites même des circonscriptions administratives et les évènements qui survinrent depuis cette époque n'en modifèrent presque jamais l'étendue. C'est ainsi que l'immuabilité des circonscriptions diocésaines permet de dire que Vauthiermont faisait partie du Pays des Raurarques pendant la domination romaine.
Il est fait mention de la communne de Vauthiermont dans une Charte de 796. En effet, l'Abbaye de Murbach alors régie par Charlemagne, étendit sa puissance par l'acquisition de nouveaux domaines et de donations de biens, situés dans divers villages dont Vauthiermont, hameau qui portait alors le nom de Walthenberg.
Au XIVs, on apprend par les textes qu'il existe des droits à Angeot, Vauthiermont, et Novillars qui dépendent alors de la seigneurie de Rougemont le château.
En 1363, ces droits sont inféodés à un noble d'Angeot. On suppose alors que cette région a été détachée de la seigneurie de Rougemont-le-château au moment de l'engagement de cette dernière aux Hasbourg-Laufenbourg vers 1360. Ainsi Vauthiermont appartient à la prévôté d'Angeot. Au XVs Vauthiermont faisait partie du fief d'Angeot. Angeot avait des droits sur les habitants et les biens de Vauthiermont.
La destinée de Vauthiermont se retrouve lié pour près d'un siècle avec Angeot. Un des héritage de ce rapprochement entre les deux villages est le blason de Vauthiemont très largement inspiré de celui d'Angeot. Puisque le blason d'Angeot représente deux lions noirs qui se font faces sur un fond argenté, alors que sur celui de Vautiermont le fond est noir et les lions sont argentés. Blason de Vauthiermont.
En 1441 Vauthiermont relève de la paroisse de Saint Côsme qui appartient au diocèse de Bâle. Le village reste dans le diocèse de Bâle jusqu'au 20 janvier 1787 date à laquelle il sera rattaché à l'archevêché de Besançon.
La formation et le peuplement des villages ont été fortement contrariés par les invasions qui ont déferlées dans la régions. C'est ainsi que vers 1636, le village a été entièrement ruiné par les troupes protestantes suèdoises qui ont envahi l'Alsace.
Jusqu'au reigne de Louis XIV, Vauthiermont faisait parti de la sphère de dépendance germanique d'abord au sein du Saint empire germanique puis sous domination des Habsbourg d'Autriche puis d'Espagne. C'est seulement avec le traité de Wesphalie en 1648 qui met fin à la guerre de 30 ans que Vauthiermont ainsi qu'une bonne part de l'Alsace devient une terre attachée au Royaume de France. C'est aussi à cette époque que se reconstruit le village mais un petit peu plus au nord que son emplacement initial. Vauthiermont, à partir de ce moment, fait parti de la province d'Alsace. C'est donc tout naturellement qu'à partir de la révolution française Vauthiermont est une commune du département du Haut-Rhin.
La guerre de 1870, marque un tournant dans l'histoire de Vauthiermont. En effet, pendant cette guerre qui vit la défaite des armées françaises sur les armées prussiennes. La ville-fort de Belfort a tenu tête a l'armée prussienne, puisque malgré un siège très dûr Belfort ne s'est jamais rendue. Ainsi, lors de l'armistice qui donnait "l'Alsace et la Lorraine" au nouvel Empire allemand, les Français purent conserver la partie du Haut-Rhin qui se trouvait aux alentours de Belfort. Dans un premier temps Vauthiermont devait rester avec le reste de l'Alsace et devenir allemand, mais grâce à une ultime concession arrachée à Bismark et qui fait l'objet d'un article additionnel (le 10 mai 1871), l'Allemagne laisse au Territoire de Belfort alors devenu un département, de nombreux village se trouvant sur la zone frontière, dont le village de Vauthiermont.
Vauthiermont deviendra alors un village frontalier de l'Allemagne ce qui va complètement changer la destiné du village. Le nom de certaines rues comme la Rue de l'Ancienne Frontière attestent encore aujourd'hui de l'ancien statut de village frontalier de Vauthiermont.
La première conséquence du caractère frontalier de Vauthiermont, est l'implantation d'un poste de douane à la sortie Est du village, le long de l'actuelle Rue de la Dragonnade. Ce poste de douane apporte un dynamisme certain à ce petit village qui comptait alors à peine plus de 350 habitants. L'annexion de l'Alsace-Lorraine a eu pour conséquence un fort exode d'Alsaciens vers le Territoire de Belfort et en particulier vers les villages frontaliers comme Vauthiermont.
Pendant la Première guerre mondiale, Vauthiermont fut relativement épargnée par les conflits. En effet, suite à l'attaque française de 1914 vers Mulhouse, le front se stabilisa plus à l'Est. Cependant, plusieurs tires d'artillerie lourde touchèrent le village, dûs à des erreurs d'ajustement de l'artillerie allemande qui visait la ligne de chemin de fer miltaire qui passait dans la forêt derrière Vauthiermont. Du fait de la persitence de ces bombardement, on construit des abris de bombardements qui seront achevés en 1917 et que l'on peut toujours voir aujourd'hui.
Après le 11 novembre 1918, le village va perdre son caractère frontalier. Vauthiermont va subir de plein fouet l'exode rural et la population va tomber de 350 habitants à moins de 150 habitants en 1936.
En 1940 Vauthiermont fut épargné par les combats. Le village fut occupé à partir de juin 1940 par les Nazis et fut libéré en Novembre 1944 par la Première Armée française. Vauthiermont comme tous les villages de France paya un lourd tribu aux deux guerres mondiales.
La Commune de Vauthiermont compte 244 habitants et appartient au canton de Grandvillars. Elle est bordée au nord par la commune d’Angeot, à l’est par Bellemagny et St Cosme, au sud par Reppe et à l’ouest par Larivière et Fontaine. La commune s’étend sur 460 hectares dont 136 de forêt. Le point culminant se trouve dans le Haut Bois, à une altitude de 408 mètres.
Vauthiermont apparaît sous le nom germanique de Walthenberg. Vauthiermont dérive de « Vauthier », seigneur forestier (Waldherr). En outre, Vauthiermont se situe sur une hauteur qui domine les villages alentours, ce qui justifie le suffixe de « mont ». Les textes attestent de l’antiquité du village, qui aurait pris naissance pendant l’époque mérovingienne. Aujourd’hui, l’activité y est essentiellement tournée vers l’agriculture et l’élevage.
A voir...
Le Lavoir dont la construction a été achevée en 1889. Il sera acquis par un habitant du village en 1960 qui en fera un étang. La mairie construite en 1842, une partie du bâtiment sert d’école, l’autre de mairie. Deux logements occupent l’étage. L’église, récemment rénovée, est célèbre pour ses magnifiques vitraux.